Welcome to our Message Forum

Please feel free to post messages to our volunteers or to use this free service to organize a group of your own. 

Welcome to our Message Forum
Start a New Topic 
Author
Comment
Belle experience communautaire

Bonjour mes chers ami(e)s,
Il y a deja une semiane que je vous ai ecris. Je n"ai pas acces facilement a l"internet haute vitesse. Je dois me deplacer plusieurs kilometres pour le faire.
Je continue a vivre de belles experiences remplies d"emerveillement, de joie et de reconnaissance. C"est extraordinaire que je puisse revivre une experience semblable a celle que j"ai vecu 25 ans passes mais differente car je l"a vis avec beaucoup plus d"ouverture, de maturite et de disponibilite.
Mon defi est de maintenir un equilibre entre le faire et l"etre. Les besoins sur le plan materielle sont enormes mais les victimes ont egalement besoin de notre presence:partager avec eux leurs joies et leurs peines.
Les refugies ont recemment exprime leur inquietude de la saison de pluie qui approche, debut mai. Le plancher de leur cuisine est directement sur le sol battu. Avec la contribution monetaire de deux quebecoises qui habitent en Alberta, nous avons achete du bois( contre-plaques et 2 par 4) pour construire cinq planchers afin de permettre l"eau de circuler en-dessous. Quelle defi! Construire avec des gens qui ne conprennent pas le francais et l"anglais, du bois dur comme du bois franc chez nous avec des clous de mauvaise qualite qui plient au premier coup de marteau. La patience de ces Thailandais est examplaire et m"a aide a me pas faire descendre les saints du ciel. Hier soir, le responsable de la Fondation Mercy m"a dit que je pouvais continuer a construire d"autres planchers car il y avait des fonds disponibles.
Je suis egalement implique dans un autre projet communautaire. C'est une initiative de personnes thailandaises qui veulent offrir gratuitement des repas et du breuvage aux volontaires etrangers, thailandais et les soldats thailandais. Ils recoivent des dons en argent et de la nourriture des gens du village et ailleurs. Ils desirent apporter leur contribution et exprimer leur reconnaissance a tous ces volontaires. J"ai exprime mon desir d"apporter ma contribution en achetant du bois pour construire des tables, des etageres et des armoires de rangements. Je fais ce travail le samedi. Quel belle esprit commautaire! Tout ce beau monde thailandais qui y participe: des personnes agees, des enfants, des soldats, des moines et un canadien. Le mot acadien qui decrit bien cet esprit communautaire est un frolic et le mot quebecois un bie. Je suis tres edifie et inspire par cette experience. J"aimerais le revivre la prochaine fois au Quebec!
Je termine en vous parlant d"un dernier projet. Le chef du village du camp de refugies et moi organisons un repas thailandais ce soir. La contribution des gens du village est de preparer et la mienne et d"acheter la nourriture et des breuvages. Le but de ce repas communautaire est de permettre les volontaires etrangers et thailandais de rencontrer les victimes du Tsunami qui vont habiter les maisons qu"ils sont entrain de construire. Ce n"est pas seulement une question de construire des maisons mais aussi de connaitre les gens qui vont les habiter. Je tiens a remercier tous les gens qui ont contribue monetairement non seulement a couvrir mes depenses mais aussi de contribuer a certains projets et celui de ce soir qui consiste a offrir de la nourriture a environs 200 personnes.
Mon sejour tire deja vers sa fin. Il ne reste qu"une semaine. Je vais essayer de vous envoyer un dernier message avant mon retour.

P.S. Je tiens a saluer et a embrasser ma chere maman qui je sais pense beaucoup a moi et que je pense aussi a elle. Je sais que je porte en moi ce meme desir qu Je salue chaleureusement mes soeurs et freres que j"aime beaucoup et qui m"ont appuye a ce que je puisse vivre cette belle aventure.

Je vous aime tous et je vous envoie beaucoup d"amour qui deborde de tendreese et d"affection

Cyrille

Re: Belle experience communautaire

Bonsoir Cyrille

Tu peux aller sur ton adresse hotmail pour avoir les informations que tu m'as demandées.
Bonne fin de journée!

Love

Sof xoxoxoxo

Re: Belle experience communautaire

Hallo Cyrille,
Ahhhhh...il te reste seulement une semaine par là...J'imagine que ça passé vite pour toi. C'était ben le fun de lire tes messages. Quelle belle expérience que t'as eu la chance de vivre ! On a tous hâte de te voir ou te parler pour que tu nous raconte d'autre aventure que tu auras vécu. Nous sommes pas certain si nous allons à Sherbrooke en mai...je t'en reparle plus tard. En attendons de tes nouvelles et bon voyage de retour. Ta p'tite soeur, Francine

Re: Belle experience communautaire

Bonjour Cyrille,

Moi et maman regarde a toute les jours pour tes nouvelles . Nous sommes content que toute va bien jusqu'a maintenant....Nous sommes avec toi dans nos pensees et priere. Nous voulons te souhaiter un bon voyage de retour..... Bonne chance pour le reste de ton sejour la bas...... De ta maman et ton frere qui t'aime beaucoup...... Avila

This forum and site is not a recommendation to travel to these dangerous areas in Asia, it is merely a way to help volunteers communicate with each other. We are not affiliated with any organizations.